Les carnets d'un réfugié poétique de Bertrand Gauthier

Publié le par Sharkie343

 http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782764406021.jpgÉditeur : Québec Amérique

Collection : Titan +

Nb de page : 194

Parution : 2008

 Résumé : « Volcano, alias Maxime-Olivier Belhumeur-Ducharme, se révèle sans pudeur dans les Carnets qu'il rédige au fil des saisons. Absolument entier, un brin insolent, l'esprit allumé et les hormones dans le plancher, il y dévoile ses révoltes, ses indignations et ses espoirs. «Trop jeune pour avoir le droit de vote, mais assez vieux pour se trafiquer quelques fausses cartes», Volcano écrit des raps incisifs à son père publicitaire, fait des portraits humoristiques et chaleureux de sa mère psychothérapeute, crée des hymnes révoltés aux dieux, mais surtout, il façonne de romantiques poèmes à l'exquise Florence... Aussi à l'aise avec les haïkus que les courriels, Maxime-Olivier est-il encore doué quand vient le temps de troquer les écrits pour la parole? » 

 


________

 

 

Que dire sur ce livre? C'est un vrai chef-d'oeuvre ! De la poésie, de l'amour, de l'humour et surtout, beaucoup de culture général. C'est une nouvelle manière de raconté une vie assez banale d'un adolescent parmi tant d'autre afin que tout cela devienne intéressant.

 

Ce petit roman ne m'a prit que 1h30 environ à lire. C'est encore une lecture légère, mais tout de même développé. Ce n'est pas un bouquin que j'aimerais lire et relire, mais il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

 

Rempli d'originalité, la composition de ce livre est plus que varié. Comme le dit le synopsis, des haïkus, des poèmes, des hymnes, tout y passe! Le livre est séparé en saison et chaqun de ceux-ci commence par un délicieux ha ïkus par exemple.

 

J'ai été énormément ravie de découvrir ce livre en cours de français et encore plus ravie d'avoir pris l'iniative de recommencer à le lire après l'avoir abandonner. Je donnerais un 5 étoiles sans hésité à ce coup de coeur. J'ai un brin de nostalgie en pensant que demain déjà, je compte aller le reporter à ma bibliothèque, l'emprunt le plus court que j'ai fais jusqu'à maintenant, une unique petite journée...

 

Je ne conseillerais pas ce livre, j'obligerais sa lecture au nom de la littérature québécoise, i l serait bien dûr de ne pas l'apprécier...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je crois que je vais me laisser tenter, j'adore le titre !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le titre donne un bon avant-goût justement ^^  Je suis ravie de te l'avoir faite découvrir :)<br /> <br /> <br /> <br />