La fille du bourreau de Josée Ouimet

Publié le par Sharkie343

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv9140630.jpg

Éditeur : Éditions Hurtubises

Collection : Atout

Parution : 2008

Nb de page :  186

Résumé : « Être la fille d'un bourreau en Nouvelle-France, voilà un statut peu enviable. Cette position est une véritable malédiction pour Charlotte Rattier, une jeune femme en quête d'une vie meilleure. Peut-être serait-ce plus facile si sa mère et sa sœur ne causaient pas tant d'ennuis à la famille, déjà honnie et exclue par la population de Québec. Heureusement, sa rencontre avec Daniel, un apprenti cuisinier fraîchement débarqué de sa France natale, lui redonne enfin un peu d'histoire... »

 

 

________

 

Voilà un petit livre qui ne m'a pas énormément plu. Je n'aime pas vraiment les livres historiques, mais j'ai quand même tenté le coup avec La fille du bourreau, car j'espèrais en apprendre plus sur le métier et j'ai été déçu. Le métier de bourreau est utilisé seulement pour expliqué le malheur et la famille Rattier. Cette famille est composé de Charlotte, personnage principale qui tente de vivre normalement, Marguerite, la soeur à la débauche, Marie, la mère qui ne peut croire que sa fille est de tel et qui est un tantinet folle, Jean, le père-bourreau, ainsi que 2 frères souvent absent dans le récit.

 

Au départ, j'ai cru que ce livre allait me rendre malade, au chapitre 2, je voulais abandonner ce livre. Heureusement que l'amour est arrivé, sinon je n'aurais pas réussi à supporté ce roman au language d'époque.

 

Globalement, La fille du bourreau est une jolie petite oeuvre, je me suis même surprise à avoir les larmes au yeux à la fin. C'était tout simplement une lecture très différente à ce que je lis d'habitude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maude 22/03/2013 01:35

début vrm plate histoire ne se suis pa tres decu:(

PS:jécrie en langague facebook