Shiva Libérateur des âmes et Maître des dieux de Marie-Luce Barazer-Billoret & Bruno Dagens

Publié le par Sharkie343

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51172729.jpgÉditeur : Gallimard

Collection : Découvertes

Parution : 2004
Nb de page : 127
Résumé : «
Élevé par ses fidèles à la tête du panthéon indien, Shiva y domine Vishnou, Brahmâ et la multitude des dieux de l'Inde.

Dieu suprême, tout à la fois créateur, préservateur et destructeur de l'Univers, Shiva aux trois yeux, aux cinq têtes, aux cinq paires de bras et aux mille noms est représenté par un symbole phallique - le Linga - ou par des images multiformes. Son anatomie souvent fantastique rappelle les nombreuses fables dont il est le héros: criminel, rédempteur, renonçant, enseignant, bienveillant, vainqueur et parfait danseur. Partout en Inde son culte anime temples et lieux saints; prêtres, sâdhus ou simples laïcs, puissants ou pauvres, y expriment leur dévotion à Shiva ou viennent par milliers en pèlerinage se placer sous sa protection pour être libérés du cycle infernal de la transmigration. Indianistes et sanskritistes, Marie-Luce Barazer-Billoret et Bruno Dagens restituent ici les traits de ce dieu polymorphe rassembleur des traditions religieuses indiennes. »

 

 

________

 

Pour un projet scolaire en éthique et culture religieuse, j'ai dû effectuer une recherche sur Shiva, un dieu de la religion hindouïsme. Je me suis penché sur ce livre en fouinant dans la bibliothèque de mon école et il s'est avéré très instructif.

 

Je tiens à préciser qu'au départ je ne connaissais rien de ce Dieu indien mis à part le fait qu'il soit le destructeur du monde. Maintenant, je n'aurais aucune difficulté à dresser un portrait de celui-ci, car ce document aborde tous les aspects de ce dernier. Il est très riche en information et l'est autant du côté visuel : les images sont magnifiques, très diverses et très colorés. De plus, elles sont toutes expliquées, donc nous permettent d'apprendre encore et encore.

 

Je lèverais aussi mon chapeau aux auteurs d'avoir réussi à expliquer facilement des concepts plutôt difficile à comprendre - tel que les Essences - à des gens comme vous et moi.

 

Aussi, j'ai beaucoup apprécié le fait que ce livre n'est pas centré sur Shiva et qu'il n'y ait pas trop de vocabulaire indien, bien qu'il y eut plusieurs noms inprononçables, mais c'est essentiel au récit. De toute manière, vers la fin, on trouvait un grand lexique qui expliquait la plupart de ces noms. Finalement, ce que j'ai également aimé, c'est qu'il n'y avait pas trop ni pas assez de page.

 

Sinon, j'ai un seul point négatif  : le sommaire au début n'était pas très clair selon moi.

Mais sinon, je conseillerais ce livre. Il est très intéressant puisque Shiva est un personnage rempli de mystère fascinant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article