Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna

Publié le par Sharkie343

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72005290.jpgÉditeur : Folio

Parution VO : 1990

Parution VF : 2003
Titre VO : Hurmaava Joukkoitsemurha

Traducteur :Anne Colin Terrail

Résumé : « "SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ?
Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code "Essayons ensemble"."

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide. »

 

 

________

 

Voilà mon premier roman finlandais qui m'en a beaucoup montré sur ce pays et ses habitants . Il n'est cependant pas un coup de coeur, mais ne m'a pas complètement déplu. Je n'irais pas par 4 chemins, je vais ennoncé les points que j'ai aimé de ce bouquin et ceux que non.

Premièrement,  la chose qui m'inquiétait avant de débuter ce livre, c'est les noms. Je suis ravie de constater qu'ils ne m'ont posé aucun gros problème puisque au fond, il y a 3 personnages plus principals qu'on devait absolument mémoriser leur noms et même encore ! Autre chose que j'ai aimé, c'est la diversication des personnages. Bien qu'ils aillent à peu près tous râtés leur vie, ils sont tous différents et attachants. Celui que j'ai préféré était l'éleveur de visons. Il a espéré domestiqué ses visons comme des chiens pour créer un cirque. Il avait même acheté un costume sexy à sa femme pour qu'elle anime le tout. Ça n'a pas vraiment marcher et sa conjointe est parti avec un autre. Je trouve ses échecs particulièrement drôle. Sinon, un autre fait que j'ai aimé est la plume d'Arto Paasilinna. Son vocabulaire est très beau et plusieurs répliques sont bien songés. En voici un exemple :

« Quand la faillite rentre par la porte, l'amour vole par la fenêtre. Et si ce sont quatres faillites qui franchissent le seuil à la queue leu leu. Il ne reste plus rien à balancer dehors. » p.81

Pour ce qui est du côté négatif du roman, j'en ai quelques-uns à nommer. Pour commencer, je trouve qu'il manquait d'action, ce n'était que récits de vie par-dessus récit. Rendue à la deuxième partie, je n'avais plus vraiment envie de continuer ma lecture à cause de cela. L'histoire semblait s'allonger encore et encore et j'avais hâte d'en finir. En plus, « l'humour noir » - que je met entre guillements parce que je n'appellerais pas vraiment ça de l'humour - ne m'a pas fait rire, pas même une fois. Il y a aussi les récits de « l'empêcheur de déprimer en rond » ( j'ai oublié son prénom ) qui m'ont royalement ennuyé. Je m'en aurais bien passé pour être franche, il n'apportait pas grands choses de nouveau à la situation...  Puis, mon dernier point est que j'ai parfois trouvé ça complètement illogique . Pourquoi était-il si important de se dépêcher à aller retrouver les suicidaires qui n'avaient pas pu venir au symposium de suicidologie pour empêcher qu'ils se suicident tandis qu'eux même avaient pour but un suicide collectif ?

 

Finalement, mon avis est très mitigé comme la plupart des chroniques de la toile. Alors, j'en déduis que l'appréciation de Petit suicides entre amis dépend de si l'on aime ou non le style de l'auteur. Cependant,  pour l'instant, je crois que ce roman est malheureusement ma plus grande déception au challenge 26 lives - 26 auteurs ( c'est le 8e que je lis ) .

 

Commenter cet article

argali 23/09/2011 07:13


J'ai bien aimé ce roman. Un bon moment de lecture. Tu as raison, chacun ses goûts.


Sharkie343 24/09/2011 22:05



Exactement.



La publivore 01/09/2011 14:23


Dans ce cas, et pour se réconcilier avec cet auteur, je te suggère "Prisonniers du paradis". Je l'ai chroniqué rapidement sur mon blog - j'avais particulièrement apprécié ce titre. Bonne lecture !


Sharkie343 03/09/2011 19:42



Je viens de passer voir ta chronique et en effet, ça semble intéressant.


 Je note le titre ^^



La publivore 31/08/2011 11:48


Oh quel dommage !! En ce qui me concerne, j'avais adoré ce roman ! Peut-être suis-je particulièrement sensible à cet auteur, puisque j'avais aussi franchement apprécié "Prisonniers du paradis", un
autre de ses romans. Je me marre quand je le lis. Bref, chacun ses goûts ...


Sharkie343 01/09/2011 00:18



Chacun ses goûts en effet :)
Mais,  futurement ,je serais quand même tenté d'essayer un autre roman d'Arto Paasiliinna. En espérant que l'oeuvre me plaira un peu plus, car je considère que cet auteur a du talent tout de
même. ^^