Les loups du tsar, T.2 : Le courage et l'humilité de Sylvie-Catherine de Vailly

Publié le par Sharkie343

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32480774.jpgÉditeur : Les Intouchables

Parution : 2009

Nb de page : 216

Résumé : « Les Jeunes Loups découvrent au fil du temps ce que sera leur vie future, et pourquoi ils ont été désignés par les astres pour accomplir un destin tout à fait exceptionnel. En ce début du XXe siècle, dans une Russie secouée par la guerre et les manifestations d'un peuple de plus en plus mécontent, ils consacreront leur vie au service d'un secret qu'ils devront protéger au péril de leur propre existence.
Le jeune Viktor Baranov, un Louveteau aux aptitudes très particulières, poursuit son entraînement et subit, comme ses frères et soeurs, les épreuves dont dépend son évolution au sein de la Confrérie des Loups. Mais le nouveau prieur du monastère Ipatiev, le Grand Maître Raspoutine-Novyï, a d'autres projets pour le garçon. »

 

 

________

 

 

Pour commencer, je m'excuse de chroniqué seulement le deuxième tome de la saga Les loups du tsar. Je ne me souviens pas vraiment de ma lecture du premier . Cependant, je vais quand même en parler un peu.

 

En une journée froide d'hiver, un nouveau-né naquit, Viktor Baranov. Rapidement, il fût arraché des bras de sa famille par des Loups. Il est destiné à un avenir prestigieux , celle de devenir à son tour Loup pour l'État. Dans ce premier tome, on nous présente à cette confrérie secrète russe. On y voit la mort du Grand Maître ce qui entamera le reigne de Raspoutine. On y voit aussi un peu l'enfance/les débuts d'initiations de Viktor, suivi par un peu de politique.

 

C'est comme ça que je résumerais ce premier volet.

 

Pour le deuxième, je dirais qu'il est séparé en 2 partie : le début est plutôt axé sur Raspoutine et ses projets ainsi que Nicholas II, le tsar. Le reste raconte plutôt l'enseignement du jeune Louveteau, soit entre autre l'épreuve du courage et celle de l'humilité .

 

Si j'ai commencé cette série, c'est principalement pour Raspoutine. J'ai découvert cette étrange personne sur un jeu vidéo ( Just dance 2 sur la wii ) et je dois dire que je ne le perçois plus de la même manière, car, dans ces livres, on y découvre ses vraies facettes. On peut remarquer son hypocrisie et surtout ses noirs desseins. J'en connais maintenant plus sur ce personnage historique.

 

Donc, oui, Les loups du tsar est instructif, je trouve qu'il l'est même plus que les textes sur la Russie que mon professeur d'histoire nous avait passé, je dois dire que quand c'est ennuyeux à ce point, l'information ne veut pas du tout me rentrer dans le crâne !

 

L'écriture de Sylvie-Catherine de Vailly est exquisement belle. Le vocabulaire est riche et je dois dire que plusieurs termes m'étaient complètement inconnus, mais je n'ai même pas eu la moindre difficulté à comprendre le récit, c'était très fluide. De plus, il y a toujours des lexiques à la fin : un pour les mots, normalement, mais aussi un de personnage historiques et un autre sur les symboles que j'ai particulièrement aimé. Pour revenir au style, c'était vraiment super contrairement à plusieurs lectures jeunesses.

 

Les loups du tsar n'a pas grand chose à se faire reprocher. Je n'avais qu'une crainte, les noms russes : ils ne m'ont posé aucun problème, il n'y en a pas beaucoup à retenir.

 

Au final, mon verdict est que cette série de 5 tomes est une bonne manière de découvrir l'histoire de la Russie... ou de découvrir une nouvelle confrérie secrète!

 

 

 


Commenter cet article