Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie

Publié le par Sharkie343

Le livre de poche 2009. 217 pages.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv37029493.jpg

 

 

« Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis.»

 

________

 

Je l'ai acheté le 3 janvier de cette année pour seulement le lire en décembre. Repoussée cette lecture fût une erreur puisque je la jugeais seulement par son genre, le policier n'étant pas mon domaine de prédilection. Je ne suis pas une lectrice sagace, je ne parviens jamais à résoudre l'enquête. Ici, le même cas est arrivé mais, cela ne m'a pas dérangé, j'ai l'impression que rare sont les gens qui ont réussi. D'ailleurs, de nombreux points compensent avec cet échec.

 

Premièrement, la plume d'Agatha Christie est vraiment belle (même si à mon premier essai de débuter ce livre, cela m'avait fait reculer) . On voit là que cette dame avait beaucoup de culture et que je comprends pourquoi ma prof de français la vantait autant - car, en effet, je n'avais jamais lu de roman de celle-ci auparavant, mais il n'est jamais trop tard pour enrichir sa culture-. Grâce à son talent, il est facile d'imaginer les décors et les personnages, en bref, l'histoire en tant que tel. Je me suis justement laisser envoûter par cela puisque j'avais bel et bien l'impression d'être dans l'Orient-Express avec tous ses gens, eux qui étaient ma plus grande crainte dans ce livre. J'étais certaine que j'allais me perdre et tous les confondre, mais comme ils sont tous expliqués en détail et différents, je n'ai eu que peu de difficulté puisque ils étaient attachants en quelques sortes.

 

Parlant d'attachement, ce Poirot l'est aussi! J'ai apprécié ma rencontre avec le célèbre enquêteur. Même si ça n'aurait pu être autrement, l'intelligence, le sens de la déduction et de la logique qu'il possède est tellement immense que ça m'a surpris . Je ne comprends pas comment un homme aurait pu deviner tout le stratagème qui se cachait sous cette enquête. La conclusion est si abracadabrante!

 

Pour finaliser, j'ai vraiment été étonnée d'avoir apprécier à un tel point que j'ai hâte de me plonger dans une autre de ses oeuvres (surement Dix petits nègres). Pour mon challenge 26 livres - 26 auteurs, je peux dire que j'ai peut-être débuter en lion, mais que je n'ai pas terminé en agneau grâce au Crime de l'Orient-Express - si on ne parle pas du fait que je n'ai pas terminé ce défi-!

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

strawberry 02/01/2012 18:16

Coucou

je l'ai pas encore lu celui-ci.
Belle année 2012 à toi gros bisoux^^

Sharkie343 02/01/2012 19:31



J'espère que tu en auras l'occasion un de ses jours ^^
& Merci :)