La Voleuse de livres de Markus Zusak

Publié le par Sharkie343

Éditions Pocket 2008. 633 pages.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv50707103.jpg 

 

 

 

«Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...»

 

 

 

 

 

________

 

Je commence tout de suite par dire que je risque de ne pas trouver les mots justes pour décrire ce super roman. C'est un gros coup de coeur et je ne suis pas certaine de pouvoir écrire mon ressenti parfaitement.

 

Premièrement, déjà le début présageait que j'allais bien aimer ce livre à cause de la narratrice. Quelle fût ma surprise de me voir dévorer les centaines de pages sans les avoir vu passer! (En plus, il se faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de gros bouquin.) La Mort est un personnage que j'adore dans n'importe quelle oeuvre, j'ai des goûts morbides, j'y peut rien. Dans celle-ci, elle était particulièrement intéressante et disons dévellopée. Bref, elle était unique. Pour reprendre le sous-titre de la couverture, j'aimerais bien écouter une histoire de la Mort à tous les jours personellement.

 

Si je me souviens bien, elle disait à un moment donné, un truc du genre «Je n'aime pas le suspens, alors je ne vois pas l'utilité d'en mettre» et j'ai adoré ce concept. Malgré le fait qu'elle pouvait carrément dire la fin, on restait surpris et ça ne gachait en rien ce qui ce passait au moment présent. Sinon, par exemple, lors d'une nouvelle partie du roman ( pardon, je ne sais pas comment appelé cela ), tous les ennoncés de ce qui allait se présenter dans les pages à venir ne donnait que la salive à la bouche.

 

Deuxièmement, La Voleuse de livre est mon premier roman sur l'Allemagne et son histoire - donc, la seconde guerre mondiale également - et  et il n'était pas du tout compliqué à comprendre. Au départ, les conversations où l'allemand était mêlé me déplaisait tout de même, mais je m'y suis habitué et j'ai même commencé à apprécier, pareille pour les petites définitions que la Mort nous donnait. Cela rajoutait un petit cachet au fond.Puis, je crois que je vais réussir à me souvenir assez longtemps que himmel signifie paradis :P

 

Troisièmement, la petite Liesel et tout son entourage étaient tous attachants. Suivre leur histoire a été pour moi un réel plaisir. Le personnage principale et sa passion pour les livres et sa détermination hors borne m'a touché. Les 2 autres qui m'ont le plus plu est Hans Hubermann - le père adoptif -, l'auteur a su nous faire voir en lui toute la bonté que lui-même voyait, mais également sa beauté, surtout lorsqu'il jouait de l'accordéon. L'autre est Rudy, le meilleur ami, je perçoit en lui une boule d'énergie remplie de gentilesse. Tout au long de l'histoire,  j'espérais que les 2 jeunes forment un petit couple. Finalement, j'ai apprécier tout le monde dans ce livre qui était tous différent.

 

Pour conclure, je voudrais brièvement parlé de la fin, mais pour ne pas spoiler, je déclarerais seulement que j'ai énormément pleuré.

 

Alors, en résumé,  La Voleuse de livre est un véritable coup de coeur. Il est magnifique. Je suis bien contente d'avoir glissé ce titre dans mon challenge 26 livres - 26 auteurs ( c'est le 10e que je lis ). J'aimerais beaucoup pouvoir lire un autre roman de Markus Zusak.  Ce que je souhaite encore plus, c'est de relire ce livre dans quelques années en espérant que ce soit comme la première fois <3.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arcaalea 02/11/2011 14:00


Tu m'as interpellée avec ta chronique ! J'ai envie d'en savoir plus ! Je ne connaissais pas ce livre mais je le met dans ma PAL tout de suite ^^
Au plaisir de te lire


Sharkie343 03/11/2011 01:24



J'espère bien que tu le  liras bientôt, parce que - au rique de de me repéter -  je trouve que livre est simplement merveilleux!


Bref, ravie de te l'avoir fait découvrir & Merci de ton passage ^^